Conseillère agréée en Fleurs de Bach

Sur Saint Genis Pouilly, à la frontière de Genève

Qui était le docteur Edward Bach ?

  • Né en 1886 près de Birmingham, le Dr Bach étudiera la médecine. Il fit un travail de recherche sur l’influence de la bactériologie dans les maladies chroniques. Il établira ainsi une relation entre les types de personnalités et les maladies physiques.
  • Il se consacrera ensuite à l’immunologie et préparera des vaccins homéopathiques : les nosodes de Bach.
  • Il travaillera au London Homeopathic Hospital où il découvrira les écrits de Hahnemann, puis en cabinet indépendant.
  • En 1930, il abandonne sa pratique médicale pour se consacrer à la recherche de médicaments à base de plantes. Il va mettre au point 38 remèdes plus un remède d’urgence, le Rescue.
  • En 1936, il considère son oeuvre achevée et expose les résultats de ses recherches lors de conférences publiques. A chaque fleur correspond une émotion.
  • Il décédera quelques mois après d’un cancer de la rate découvert en 1917.
  • La méthode du Dr Edward Bach perdure à travers la fondation du centre Bach, dans le Mount Vernon (GB).

Préparation des élixirs de Bach

Un élixir désigne une boisson alcoolisée à base de plantes.

La méthode par solarisation

Cueillir les fleurs écloses délicatement le matin par une journée bien ensoleillée, les déposer dans un bol en verre rempli d’eau de source. La surface de l’eau doit être complètement couverte. Après 3 heures en plein soleil et enlèvement des fleurs, on obtient un élixir floral qui sera mélangé à parts égales avec de l’alcool (cognac) et dilué. On obtient l’essence de base, dite essence mère de la fleur de Bach.

La méthode par ébullition

Remplir un récipient de 1 litre d’eau de source et y déposer les fleurs, dans les mêmes conditions que précédemment. Faire frémir pendant 30 minutes. Une fois le liquide refroidi, filtrez, ajoutez de l’alcool et diluez. On obtient l’essence mère.

Un flacon de Bach est titré à 27° d’alcool.

N.B. Il ne s’agit en aucun cas d’huiles essentielles. Elles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques.

Complexe de Bach

Remède composé

Un remède composé est un mélange existant, proposé par un laboratoire. Ce complexe peut porter des noms tels que “examen”, “ressourcement”…

Chaque personne en état de stress ressentira des émotions différentes. Pour une, ce peut-être de l’épuisement avec de la résignation, alors que l’autre ressentira de la colère et de l’injustice. Dans ces deux cas, les fleurs ne seront pas identiques puisqu’elles agissent sur les émotions uniquement.

Un conseiller va préparer un flacon en choisissant les fleurs les plus adaptées aux émotions en accord avec la personne. Il s’agit d’un remède personnalisé.

Participez à un atelier

Apprenez à connaître les fleurs, leurs subtilités, leurs différences, leurs ressemblances et repartez avec votre flacon personnalisé !

Inscrivez-vous

Dosage des essences de Bach

4 gouttes à prendre 4 fois par jour d’une essence ou d’un mélange personnalisé ou 2 sprays 4 fois par jour.

La durée est de 3 semaines environ, le temps d’un flacon.

N.B. un mélange personnalisé contient 2 gouttes de chaque fleur de Bach (maximum 7 fleurs), dans un flacon de 30 ml d’eau de source.

Remèdes de Bach

L’appellation fleurs de Bach n’est pas exacte parce que certains remèdes sont issus des bourgeons (Chestnut bud), d’eau de source enrichie de soleil (Rock water) ou encore de fleurs d’arbres avec les tiges et les feuilles.

Choisir une fleur

  • Chaque fleur possède de nombreuses subtilités
  • Les fleurs sont en lien avec les émotions et pas les faits
  • Une émotion forte peut cacher une émotion plus discrète
  • Sommes-nous conscients de nos émotions ?

Que se passe-t-il si je ne choisis pas la bonne fleur ?

Rien. D’où les commentaires indiquant que les fleurs de Bach ne fonctionnent pas. Il ne se passera rien si la fleur ne vous correspond pas.

Si par contre, vous avez choisi la fleur avec une grande justesse, alors vous ressentirez les effets au bout d’un temps variable suivant les personnes.

L’efficacité des fleurs de Bach dépend du choix des fleurs.

Séance en fleurs de Bach

Les fleurs de Bach permettent de remettre en équilibre nos émotions telles que la peur, le manque de confiance en soi, le découragement… et les transforment en qualité telles que le courage, la confiance, la certitude…

Les fleurs sont compatibles avec toute forme de traitement.

A quoi sert un entretien ?

  • Exprimer et mettre des mots sur une situation émotionnelle
  • Identifier les émotions et définir les priorités du moment face à une situation émotionnelle complexe
  • Choisir les fleurs les plus appropriées 

Le rôle du conseiller

Le conseiller vous écoute avec bienveillance, respect, en toute confidentialité. Il vous aide à préciser votre difficulté émotionnelle, à l’exprimer. A l’issue de l’entretien, le conseiller vous propose un mélange personnalisé de fleurs en accord avec vos émotions du moment. L’entretien vous permet de vous familiariser avec la méthode afin de l’utiliser par vous-même de manière autonome lorsque vous le souhaiterez.

Des exemples qui motivent les personnes à venir rencontrer un conseiller ?

  • Un passage difficile : séparation, deuil, choc émotionnel
  • Des périodes de changements : déménagement, licenciement…
  • Un mal-être que vous ne parvenez pas à identifier
  • Des difficultés liées au stress
  • Un sentiment de limitation et de blocage 
  • un stress lié aux périodes d’examen
  • Les émotions liées à la grossesse ou à l’arrivée d’un enfant
  • Des relations stressantes au niveau familial ou professionnel

Conseils d’utilisation

Pendant trois semaines, nous vous recommandons d’être attentif à vos changements afin d’évaluer les bienfaits des fleurs.

Au bout des trois semaines, vous pouvez stopper l’utilisation des fleurs, car vous avez retrouvé votre équilibre émotionnel ou continuer à utiliser les mêmes fleurs pour consolider les acquis et renforcer les qualités des fleurs ou refaire un point pour réévaluer votre situation et identifier les nouveaux besoins.

Vous repartez avec votre flacon personnalisé !

Le prix du flacon est inclus dans la séance.

L’accompagnement d’un conseiller ne se substitue pas à une démarche psychologique, ni à un acte médical. Son champ d’application concerne l’harmonie des émotions.

NB : texte issu de l’entretien personnalisé Fleurs de Bach, niveau 1 de la formation de Martine Viniger sur Vincennes (94)