Allergies saisonnières

Accueil » Actualités » allergies saisonnières

La rhinite est une inflammation des fosses nasales. On parle de rhinite allergique lorsqu’elle est provoquée par un allergène, c’est-à-dire une substance qui entraîne une réaction allergique. Cette réaction est dépendante des immunoglobulines E (IgE), une classe d’anticorps, dont la production, est déclenchée dès le premier contact avec l’allergène en question. C’est la phase de sensibilisation. Lors de contacts répétés ultérieurs avec ce même allergène (phase effective), les IgE vont être produits en plus grande quantité et provoquer des symptômes.

En France, les pollens de graminées sont les allergènes les plus fréquemment en cause.

Ils induisent des allergies saisonnières qui se répètent tous les ans à la même période et qui sont communément appelés “rhume des foins”.

La rhinite allergique est caractérisée principalement par une inflammation des muqueuses nasales accompagnée d’un écoulement nasal. D’autres symptômes peuvent être observés comme des crises d’éternuements, des démangeaisons du nez et larmoiement des yeux.

Solutions naturelles

Il existe des solutions naturelles en phytothérapie, par exemple, avec le bourgeon de Cassis (boutique biologique), à raison de 15 gouttes le matin en prévention et jusqu’à 40 gouttes en cas de crise allergique.

On peut y associer 1 ampoule de Manganèse-Cuivre tous les matins (pharmacie) et plus énigmatique, mais très efficace, les œufs de caille du laboratoire Copmed.

C’est en 1967, à la suite de diverses observations d’éleveurs de cailles qui voyaient disparaître progressivement les symptômes de l’asthme dans leur entourage, que le chercheur français JC Truffier, suivi par plus de 200 allergologues, commence à prescrire des cures d’œufs de caille dans les cas d’allergies au pollen ou aux acariens. Au fil des années, les chercheurs ont mis au point diverses préparations qui sont beaucoup mieux tolérées que le produit frais et qui se sont avérées efficaces tant pour l’asthme d’origine allergique que pour la rhinite saisonnière ou allergique.

Pour suivre les alertes aux pollens, rendez-vous sur le site du RNSA (Réseau National de Surveillance Aériobiologique).

Mes actualités

Ateliers fleurs de Bach

Un cycle de 3 samedis pour apprendre à réaliser vos propres mélanges en fleurs de Bach au niveau privé ou professionnel.

Les jus de légumes

Les jus de légumes Accueil » Actualités » les jus de légumes Notre corps est mis à rude épreuve dans ce passage de l'hiver au printemps. Notre énergie, en tendance à la baisse, a déjà du mal à s'acclimater à ce changement de saison et voilà...

Gelée royale

Gelée royale Accueil » Actualités » Gelée royale Le livre "Les Abeilles et le Chirurgien" écrit par le professeur Henri Joyeux et Nicolas Bouguet suscite beaucoup de questions. La gelée royale, le caviar de la ruche, si nécessaire à la santé de la Reine, peut-elle...

9 + 11 =